-
Le 16 décembre 2020 à 20:00 | mise à jour le 18 mars 2021 à 13:38

Apprendre à freiner avec un tampon de frein en roller

Apprendre à freiner avec un tampon de frein en roller

Lorsque l'on débute en roller, la façon de s'arrêter est l'une des premières questions qui vient à l'esprit. Les fabricants proposent un étrange appendice fixé à l'arrière du patin droit : le tampon de frein ! L'équipe de REL vous propose quelques astuces pour apprendre à freiner avec un tampon...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Le tampon de frein : la technique de base du freinage en roller

Lorsque l'on achète une paire de roller, le tampon de frein est la seule solution de freinage dont les patineurs disposent. Si vous êtes débutant(e), vous serez irrémadiablement confronté au besoin d'apprendre à freiner. Le freinage avec le tampon de frein est l'un des premiers que l'on apprend à maîtriser. Selon les situations, il permettra :

  • de s'arrêter progressivement
  • ou de perdre de la vitesse.

La décomposition du mouvement pour freiner en roller avec un tampon

Les prérequis

Pour freiner efficacement avec un tampon de frein, il faut être capable de décaler ses deux pieds en patinant et de positionner son poids vers l'arrière.

Freiner avec un tampon de roller

1. se fléchir pour être plus stable

Tout d'abord, le freinage sera plus efficace si vous vous fléchissez. Cela permet de décaler le pied avant plus facilement. Le poids du corps est légèrement sur l'arrière.

Astuce : vous pouvez poser les mains sur les genoux pour être stable et mieux maintenir votre position.

2. Apprendre à rouler pieds décalés

L'étape suivante consiste à vous laisser rouler, pieds décalés pour appréhender la position en mouvement. Légèrement fléchi, le poids de votre corps se place légèrement en arrière de vos appuis.

Apprendre à décaler les pieds en roulant en roller

3. Soulever la pointe du pied du frein

Ensuite, l'objectif est de soulever la pointe du pied avant, tout en gardant le talon au sol. En roulant, faites entrer le tampon de frein en contact avec le sol, mais n'appuyez pas fort, le but est de caresser le sol, le temps de vous familiariser avec cette sensation.

Restez un peu fléchi, le poids du corps légèrement sur l'arrière, pour compenser le frottement. Il faut rester bien gainé pour conserver la position.

Astuce : Il faut être bien gainé pour ne pas tourner lors du contact du tampon avec le sol.

Freiner avec un tampon de roller

4. Appuyer progressivement de plus en plus fort

Au fur et à mesure que vous maîtrisez la position, vous pouvez commencer à appuyer de plus en plus fort. Mains sur les genoux ou en parade, c'est vous qui choisissez !

Pour être plus stable et freiner plus fort, abaissez vos fesses au dessus de la jambe d'appui. Plus on s'abaisse sur la jambe d'appui, plus la pression mécanique sur le frein est forte et plus le freinage est efficace.

Lors du freinage, vous remarquerez que si l'on est trop en avant ou que l'on freine trop fermement, on se fait éjecter vers l'avant. C'est pourquoi il faut bien placer le centre de gravité légèrement en arrière des appuis.

De même, si l'on reste trop droit, le risque de partir en avant est plus important. Pour assurer en cas de chute avant, vous pouvez fléchir les bras vers l'avant en parade, les paumes orientées vers le sol.

Astuce : vous pouvez garder les cuisses jointes pendant le freinage pour être mieux positionné. Cela s'applique à ceux qui auraient les jambes un peu désordonnées.

Freiner avec un tampon de roller

5. Exercice de freinage dans une zone délimitée par des plots

Freiner c'est bien, anticiper c'est mieux ! Vous pouvez utiliser des plots pour définir une zone de freinage dans laquelle vous arrêter ! Le but est de ne jamais dépasser le dernier plôt. Espacez les plots de 2 m ou 3 m dans un premier temps, prenez de l'élan et tenter de vous arrêter dans la zone.

Plus vous êtes à l'aise et plus vous pouvez resserrer les plots et défier vos amis !

Freiner avec un tampon de roller

Une variante : le freinage tampon en virage !

Essayez le freinage tampon en virage ! Le principe est assez similaire, il vous suffit de vous pencher vers l'intérieur du virage en freinant. Cela permet de réduire l'espace, la longueur pour ralentir.

Vidéo : freinage avec un tampon de frein lors d'un championnat du monde de roller de descente à Lyon

Remarque : Vous constaterez que bien que le descendeur sur cette vidéo soit très expérimenté (et certainement en excellente condition physique), son bassin s'abaisse légèrement sur les moments de pression du frein (début et fin de vidéo), et sa jambe de frein reste ostensiblement fléchie.

Liens utiles

Choisir son tampon de frein de roller

Astuce : prolonger la durée du tampon de frein

Astuce : Fabriquer un tampon de frein de roller en bois

Texte : Alfathor
Merci à Pascal pour sa contribution
Mis en ligne  le 16 décembre 2020 - Lu 89691 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB