-
Le 21 juillet 2012 à 19:35 | mise à jour le 25 novembre 2018 à 21:23

Choisir son tampon de frein de roller

Choisir son tampon de frein de roller

Il existe autant de modèles de tampon de frein de roller sur le marché que de marques... voire plus ! Et encore, le nombre de références s'est réduit au fil des années. Le choix et l'installation de son tampon de frein reste problématique pour de nombreux patineurs. Éclairage...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Un peu de méthode !

Exemples de tampons de freins Lorsque le roller est revenu en force dans la période de 1995 à 2000, la floraison des modèles a généré tout autant de modèles de tampons de freins.

D'ailleurs, certaines marques proposaient quasiment un tampon de frein par modèle de patin ! On vous laisse imaginer le nombre de références qui existaient alors sur le marché...

D'autre part, à cette période, les "innovations" technologiques allaient bon train.

Aujourd'hui, avec la concentration du marché (diminution drastique du nombre de fabricants de rollers) et avec l'uniformisation des références chez les marques, on y voit quand même un peu plus clair.

Quand dois-je changer mon tampon de frein ?

Tampon de frein avec son support Principe n°1 : ne jamais trop attendre pour changer le tampon de frein. Si vous voyez des étincelles ou que vous entendez un bruit métallique en freinant, il est probable que vous ayez déjà attaqué la vis qui tient le tampon. Il faudra alors la remplacer.

Principe n°2 : n'attendez pas non plus d'avoir entamé le support de fixation du frein. Cela vous coûterait beaucoup plus cher à remplacer qu'un simple tampon !

Astuce : la plupart des fabricants dessinent désormais un témoin d'usure sur leur tampon. Jetez donc régulièrement un oeil sur votre tampon de frein pour suivre l'évolution de l'usure !

Comment choisir son tampon de frein ?

Il faut être vigilant à plusieurs critères :

  • la marque du patin
  • le modèle de roller
  • l'année de sortie du produit

Si vous disposez de ces trois renseignements, vous devriez pouvoir plus facilement trouver la référence de tampon qui correspond à votre roller.

Si vous avez un doute, allez dans un magasin spécialisé avec votre roller complet et pas seulement avec votre tampon de frein seul, car sinon, le vendeur peut avoir du mal à identifier le tampon qui est le plus adapté. 

Comment faire si je ne connais ni la marque ni le modèle de mes rollers ?

Là encore, rendez-vous dans un magasin spécialisé avec votre patin complet. Peut-être que le vendeur pourra identifier votre roller.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, envoyez une photo de votre roller complet par Internet ou par courrier pour faciliter le travail du vendeur qui identifiera plus facilement votre roller.
Pensez aussi à envoyer une autre photo avec un niveau de zoom plus important sur votre tampon de frein avec son support.

Astuce : Si la marque ou le modèle de tampon de frein que vous cherchez n'est plus produit et que vous en trouvez, n'hésitez pas à vous en prendre plusieurs d'avance ! 

Comment faire si la marque de mes rollers n'existe plus ?

Certaines marques n'existent plus mais quelques brevets ont pu être rachetés par d'autres fabricants. S'il n'existe aucune correspondance avec les tampons des autres marques, il faudra vous tourner vers des freins universels.

Le bémol reste qu'il faudra probablement également remplacer le support de fixation.

Peut-on adapter un frein universel sur tous les types de roller ?

Hé non ! Là encore, il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • La taille des roues (80 à 90 mm ou 100 mm)
  • La forme de la platine

Powerslide propose des systèmes de tampon de frein universel. Ils sont vendus avec leur support de fixation. On trouve un modèle pour les roues jusqu'à 90 mm avec un support en plastique et un modèle pour les roues de 100 mm avec un support en métal.
Il est difficile voire impossible de monter le modèle pour roues de 100 mm sur des platines bombées du type de celles qu'on peut trouver chez Mogema ou CadoMotus.

Liens utiles

Choisir tampon de frein

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 21 juillet 2012 - Lu 50897 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB