-
Le 01 janvier 2008 à 00:00 | mise à jour le 27 janvier 2018 à 11:06

Les protections de roller hockey

Les protections de roller hockey

Avec la descente, le roller hockey est la pratique qui nécessite le plus de protections : casque, plastron, coquilles, l'attirail est conséquent ! Passage en revue...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Description

Les pratiquants de "street-hockey" évoluent en loisir avec un équipement un peu moins conséquent qu'en compétition de "roller-hockey" où l'équipement est bien plus réglementé pour participer aux championnats.

Le casque de roller hockey

Le casque est obligatoire dans la plupart des clubs et en compétition. L'idéal est de disposer d'un modèle avec grille ou visière. Vous serez ainsi mieux protégés des coups de crosses hauts, des palets ou des balles. Les gardiens possèdent des casques spécifiques plus enveloppants... et aussi plus stylés ! Chacun personnalise le style de son couvre-chef pour le rendre unique !

Le plastron de hockey

Issu du hockey sur glace. Le plastron n'est pas obligatoire en roller hockey, la pratique étant moins violente que sur glace. Il reste pourtant vivement recommandé car il arrive que les matches prennent des tournants plus physiques. Si un autre joueur en est équipé et que vous collisionnez, la différence de carrosserie peut se faire sentir.

Les coudières de roller hockey

Elles rendront de bons et loyaux services en cas de chute ou de coup de coupe, bref, dans les matchs engagés.
On les croit souvent superflues mais un coude cassé est très long à guérir et regarder un match du banc est toujours moins plaisant que d'être sur le terrain !
Il existe des versions qui s'enfilent comme des chaussettes et d'autres qui ne tiennent qu'à l'aide de simples courroies.

Les gants de roller hockey

L'important est d'avoir une bonne prise en main de la crosse. Évitez les protège-poignets classiques qui gênent considérablement et qui protègent mal les phalanges.
Les gants sont obligatoires en roller-hockey dès que l'on pratique en club ou en compétition.

La coquille

Les coquilles, c'est quoi ? Des protections pour les parties génitales masculines !
Si la coquille n'est pas indispensable et obligatoire en street-hockey, elle le devient en club.

La culotte de hockey

Les culottes sont très fréquemment utilisée en patinage sur glace. Elles protègent des pizzas (des "brûlures" dans le jargon rolleristique). Elles réduisent l'effet des coups de crosses qui traînent et du palet. Elles amortissent aussi les impacts en cas de chute.

Les jambières de roller hockey

Les tibias sont souvent mis à mal durant les parties de hockey, (coups de crosses, de palets...). Les jambières protègent les tibias mais aussi les genoux. Elles sont obligatoires en club.

Texte : Alfathor
Photos : droits réservés
Mis en ligne  le 01 janvier 2008 - Lu 17510 fois

Mis en ligne par :
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

Site web Google+ facebook Twitter


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB