-
Le 04 octobre 2013 à 13:07 | mise à jour le 02 novembre 2019 à 18:34

La Fédération Française de Roller & Skateboard : des origines à nos jours

La Fédération Française de Roller & Skateboard : des origines à nos jours

La Fédération Française de Roller Sports existe depuis 1910. Différentes appellations ont jalonné son parcours, de la F.P.R.F (Fédération des patineurs à Roulettes de France).. En plus d'un siècle, elle a connu de nombreuses mutations et intégré progressivement de nouvelles disciplines. Histoire...

Mis en ligne par  Alexandre CHARTIER

Un peu d'histoire...

Les bureaux de la FFRS à Bordeaux L’actuelle Fédération Française de Roller-Sports est relativement récente. La fédération originelle se nommait la F.P.R.F (Fédération des patineurs à roulettes de France).

Née en 1910, elle a organisé les premiers championnats de France au Palais des sports la même année (Nieswizski ; 1991).

3 spécialités ont composé la fédération originelle :

  • Le rink-hockey
  • Le patinage artistique 
  • La course

1926 : La Fédération Française de Rink Hockey

La F.R.P.F. est dissoute en 1925, et remplacée par la F.F.R.H. (Fédération Française de Rink-Hockey) le 30 mai 1926. Elle compte alors 7 clubs et 67 licenciés.

Au 5 août 1926, date de dépôt des statuts de la Fédération Française de Rink Hockey, le siège social était installé au Café Régent, place Gambetta à Bordeaux, non loin de l'emplacement actuel du shop Pierre Qui Roule.

"But. réglementer le rink hockey et les sports s'y rattachant, organiser des championnats régionaux et nationaux ainsi que des rencontres internationales."

La fédération obtient son rattachement au Comité National des Sports (équivalent du Ministère des Sports actuel). Elle devient la seule apte à organiser les disciplines du patinage à roulettes.

En 1931, la Commission Course voit le jour avec Mr Cartau comme président. Le premier championnat de France Piste et route propose des distances de 1 et 5 km sur piste mais aussi 1, 25 et 50 km sur route entre 1931 et 1932.

En 1933, la structuration territoriale s'amorce avec la création des premiers comités régionaux.

Le tourant de la Seconde Guerre Mondiale

La période de 1940 est tourmentée par la guerre. On attribue alors des titres de champion de la zone libre et de champion de la zone occupée.

L'après-guerre et un nouveau changement d'appellation

A la libération, des clubs de patineurs se développent partout en France. Cette période voit la création de la Fédération Française de Patinage à Roulettes (F.F.P.R.) qui devient ensuite

En 1947, le patinage artistique édite son premier réglement : le Code du Patinage. Le premier championnat de France se déroule 2 ans plus tard en 1949 sous la présidence de Madame Castagnède.

Le circuit routier du CREPS de Talence, de nos joursEn 1952, la Fédération Française de Rink Hockey Change de nom pour devenir la Fédération Française de Roller Skating.

Le siège déménage de Paris à Bordeaux, en Gironde, à proximité du Centre National d’Entraînement, implanté au C.R.E.P.S. Aquitaine à Talence qui sert également de lieu de formation.

1968 : premier cadre technique

La Fédération a reçu délégation de pouvoir du Ministère des des Sports pour la gestion de toutes les disciplines du patinage à roulettes. Elle se voit attribuer son premier cadre technique régional en 1968.

La fédération change à nouveau de nom et devient la Fédération Française des Sports de Patinage à Roulettes (F.F.S.P.R.) en 1977.

Elle obtient la création du premier Brevet d'Etat d'Educateur Sportif 1er degré pour les spécialités : rink, course, artistique et danse).

1981 : Premier Directeur Technique National

En 1981, le Ministère des Sports attribue son premier Directeur Technique National à la fédération en la personne de Mr Bernard Fonfrède, issu du rink hockey et de Coutras. 

En 1989-1990, arrive Dominique Rousset en tant que second DTN de la fédération. Il était ancien kinésithérapeute d'Etat, partageant son temps entre le roller et l'aviron.

 En 1990, la fédération change une nouvelle fois de nom pour devenir la Fédération Française de Roller Skating (FFRS).

1998 : est l'année d'arrivée de Hervé Lallement en tant que directeur technique national, l'actuel DTN, issue du monde de la course et champion du monde.

La Fédération Française de Roller Sports est affiliée au Comité National Olympique et Sportif Français (C.N.O.S.F.), à la Fédération Internationale de Roller Sports (F.I.R.S.) et bénéficie de la reconnaissance du Comité International Olympique (C.I.O.). C'est une Fédération multidisciplinaires qui gère toutes les spécialités à roulettes.

En 2011, sous la présidence de Nicolas Belloir, la Fédération renouvelle son identité en changeant le "Skating" par "Sports" pour devenir l'actuelle Fédération Française de Roller Sports.

En 2017, à l'occasion de l'Assemblée Générale du 9 décembre 2017, la fédération change de nom pour devenir la Fédération Française de Roller et de Skateboard, suite à l'obtention du statut olympique pour le skate.

L'arrivée progressive de nouvelles disciplines

Aux trois grandes pratiques historiques de la fédération originelles, se sont progressivement ajoutées de nouvelles disciplines au fil des années.

La course : du quad au inline

La course a muté du patin traditionnel au roller en ligne au milieu des années 90. Vous pouvez lire notre article sur l'historique du roller course en France pour en savoir plus.

Le roller acrobatique ou roller freestyle

En 1994, a été créée la commission Roller Acrobatique (qui devient plus tard la CNRA), aujourd'hui nommée Commission Roller Freestyle. Elle se limitait initialement au slalom. En 1997 arrive le roller agressif, puis la rampe en 1999 et le bowl en 2003.

Le roller inline hockey

C'est aussi à cette période que le street-hockey s'est structuré pour devenir le roller inline hockey. Les championnats se sont mis en place, le sport a été reconnu de haut-niveau par le ministère de la Jeunesse et des Sports. On compte 13.622 licenciés dans 319 clubs en 2013 soit le quart des effectifs de la FFRS.

La randonnée

Puis, la randonnée est venue grossir les rangs en 1996 sous l'impulsion d'Alain Pigeyre, c'est la première pratique non compétitive. Elle connait un succès grandissant. Elle représente 20% des effectifs de la FFRS (10.892 licenciés dans 421 clubs en 2013). On trouve déjà des traces de l'entrée de la randonnée à la FFRS en 1981, avec notamment des rendez-vous comme la traversée de Paris qui deviendra Paris sur Roulettes.

Le skateboard

Le 1er octobre 1996, le skateboard fait son entrée à la FFRS. Après avoir rejoint la Fédération Française de Surf en 1977-1978 qu'il quitte en 1994, le skateboard rejoint la FFRS. Parmi les disciplines du skateboard : le street, la mini-rampe, la rampe, le bowl, le longskate. En 2020, le skateboard est inscrit au programme officiel des Jeux Olympiques de Tokyo (Japon).

Le roller derby

La répartition des disciplines à la FFRS

En 2011, des représentants des ligues de roller-derby se sont rapprochés de la FFRS. Le roller-derby a intégré la course avant de devenir une commission à part entière en 2016.

Le roller derby regroupait plus de 4300 licenciés en 2017, majoritairement des femmes, réparties dans 130 clubs.

Une partie des pratiquantes de derby n'est toutefois pas encore licenciée.

Depuis 2013, la FFRS accueille également la trottinette. Le trike drift y a fait un passage éclair avant de disparaître des statistiques en 2017.

Structuration des disciplines

  • Le Patinage Artistique ( 8.597 licenciés dans 179 clubs en 2013)
    • patinage artistique à roulettes
    • danse
    • patinage de groupe
    • patinage artistique en ligne
  • la Course (10.527 licenciés dans 341 clubs en 2013)
  • roller Derby
    • la Randonnée
    • le Roller Freestyle
      • roller street, la rampe, le skatepark, le bowl
      • le slalom
      • le skatecross
      • le Roller Soccer
      • Trottinette
    • le Skateboard
    • La Descente
      • Streetluge
      • Classic luge
      • Roller
      • Longskate
      • Slalom
      • Mountainboard
      • Trike-drift
    • le Rink-Hockey (5.323 licenciés pour 80 clubs en 2013)
    • le Roller Hockey

    Une délégation du ministère de la Jeunesse et des Sports

    Logo Fédération Française de Roller et SkateboardLa Fédération Française de Roller et Skateboard organise ou délègue l'organisation de compétitions tels les Championnats de France. Le roller n'étant pas seulement une pratique compétitive, les clubs, les ligues régionales, ou les comités départementaux peuvent également organiser des galas, ou des manifestations de masse. La F.F.R.S. participe, par l’intermédiaire des Équipes de France, aux Championnats Européens et Mondiaux.

    Deux pratiques de haut-niveau

    Quatre disciplines de la Fédération étaient reconnues de Haut niveau par le Ministère des Sports jusqu'en 2017

    • Patinage artistique
    • Course
    • Rink hockey
    • Roller-hockey

    Mais le rink hockey et le patinage artistique sur roulettes ont perdu leur statut, ne répondant plus aux critères établis par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

    Environ 200 athlètes composent les équipes de France de la FFRS toutes disciplines confondues.

    Le skateboard, quant à lui, possède désormais le statut de discipline olympique.

    La FFRS en chiffres en 2017

    • 8 disciplines
    • 69 000 licenciés (+50% en 10 ans) - 5 millions de pratiquants en France
    • 54% de femmes / 46% d'hommes,
    • 57% des licenciés ont moins de 18 ans,
    • 64% des licenciés ont moins de 25 ans
    • 900 clubs, 13 Ligues et 56 Comités départementaux

    La répartition des licenciés par ligue

    Répartition des effectifs FFRS par ligue

    Comme on peut le constater, la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la région parisienne concentrent l'essentiel des licenciés. Ce sont historiquement les régions les plus actives. Pour schématiser, on peut dire que la France se divise en deux : l'Ouest et l'Est.

    Ces dernières années, on a constaté la montée en puissance de l'Est face à l'Ouest avec la région Rhône Alpes ou encore avec l'Alsace...

    La répartition des licenciés par tranche d'âge

    Répartition des licenciés FFRS par tranche d'âge


    Quelques présidents de la FFRS

    • 1926 : Mr Berthereau
    • 1931 : Mr Cartau ( comité course ?)
    • 1947 : Madame Castegnède (patinage artistique ?)
    • 1980 - 1984 : Bernard Charlot
    • 1989 : Bernard Charlot
    • Joël Retureau (1996 - Mars 2005)
    • Nicolas Belloir (2005-2012)
    • Daniel Bonithon (2012-2014)
    • Boris Darlet (2014-2015) - quelques mois d'interim
    • Nicolas Belloir (2015 - aujourd'hui)

    Les sièges de la Fédération au fil des époques

    • Paris
    • Bordeaux
    • Boulogne-Billancourt
    • la Roche-sur-Yon
    • Talence (novembre 1992)
    • Bordeaux (depuis le 1er janvier 1999)

    Coordonnées actuelles de la FFRS

    Fédération Française de Roller Sports
    6 Boulevard du Président Franklin Roosevelt
    CS11742
    33080 Bordeaux Cedex

    Tél : (33) 05 56 33 65 65
    Fax : (33) 05 56 33 65 66

    Liens utiles

    Les différentes disciplines du roller

    www.ffroller.fr

    Texte : Alfathor
    Photo et logo : FFRS
    Relecture : Iggnorance 
    Mis en ligne  le 04 octobre 2013 - Lu 28426 fois

    Mis en ligne par :
    Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main !

    Site web Google+ facebook Twitter


    Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

    PUB